A quoi ça sert:
Les moteurs de recherche sont à l'origine de prés de 80 %
des accès aux différents sites Internet. Autrement dit , huit
visiteurs sur dix trouveront votre site grâce à un moteur de recherche.
La proportion est encore plus importante pour les petits sites. Ceux dont les
créateurs ne peuvent pas s'offrir de coûteuses campagnes de publicité.
Le bon référencement d'un site est donc le meilleur moyen
d'en assurer le succès. Pour cela il faut d'abord comprendre comment
fonctionne un moteur de recherche.
Le concept de moteur de recherche est un vaste fourre-tout. En réalité,
il y a deux familles de produits :
- Les moteurs de recherche purs
- Les annuaires.
La différence entre ces deux types de produits est importante. Ce
n'est pas une simple question d'appellation, et vous devez en tenir compte lors
de votre référencement.
- Moteurs :
Les moteurs de recherche ne tiennent pas compte de la notion de sites. Ils
indexent les pages de chaque site. Ils analysent toutes les pages d'un site,
les indexent et les référencent dans leur base. Ce travail est
fait par un robot (Crawler ou Spider), c'est-à-dire par un logiciel.
Et ce , sans intervention humaine.
Pour interroger un moteur de recherche , on doit indiquer les mots clés.
Il n'y a pas de possibilité de parcourir des catégories à
la recherche de sites.
- Annuaires :
Le principe des annuaires est fort différent. Ils ne référencent
pas des pages , mais des sites. Ces sites sont généralement
classés par catégories. Lorsque l'on consulte un annuaire ,
on a donc deux possibilités :
-Utiliser une recherche par mots clés, comme pour les moteurs de recherche.
-Parcourir des menus, des catégories et des sous catégories,
jusqu'à ce que l'on trouve le site qui nous intéresse. Ce second
mode de consultation est moins efficace lorsque l'on recherche une information
précise. Mais il permet d'avoir des listes de sites classés
par thèmes. C'est le mode de recherche privilégiés par
les internautes qui veulent découvrir les sites en rapport avec une
de leurs passions.
Ce qu'un Moteur de recherche ira lire dans votre site
|
- Le titre :
Vous le définissez dans les balises Méta en en-têtes de
vos pages HTML.Le titre de la page correspondante, il doit étre court,
car sinon il sera tronqué par les moteurs de recherche.
- Les mots clés :
Vous les définissez dans les balises Méta en en-têtes
de vos pages HTML. Il sont important car c'est avec c'est mots clefs( en partie
) que les moteurs vont trouver votre site. Soit on les placera tous sur la
page d'accueil de votre site ou alors , plus spécifiquement sur chaque
page.
- Le descriptif :
Vous le définissez dans les balises Méta en en-têtes de
vos pages HTML.Il ne doit pas etre trop long également , ne pas dépasser
la cinquantaine de mots est raisonnable . Comme pour le titre il doit être
spécifique à chaque page. C'est ce texte qui s'affiche dans
les listes de sites affichées par les moteurs de recherche
Voilà le haut d'une page htm , entre les balises <head>
et </head> d'abord le titre "title" puis le type de document
, puis les mots clefs "keywords" , ensuite la description du site.
Ceci est un exemple , car on pourrait trouver encore d'autre renseignements.
C'est le minimum pour pouvoir référencer son site, sans problème.
Comment Écrire les "Méta"
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-
soit par le logiciel de création que vous avez
utilisé : on trouvera les options "propriétés
de la page, titre, description , mots clefs" ou "insertion de
méta.".
- Ou avec un éditeur de texte classique "le bloc note"
par exemple.
Comment se faire référencer
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Lorsque l'on arrive sur l'écran d'accueil on ne trouve généralement
pas de lien qui permette de référencer son site. La classification
en catégories et sous catégories est importante pour le fonctionnement
d'un annuaire. On vous propose d'enregistrer votre site que lorsque vous avez
choisi votre catégorie et sous catégorie .
Nomade.fr
Voila
Yahoo